:: Papyrus royal :: Bibliothèque publique :: Papyrus Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Géopolitique

avatar
Ptah
le magnifique
Age : indéfini.
Localisation : à la cité des dieux.
Situation professionnelle : je suis divin.
Célébrité : moi-même (par Schizophrenic).
Messages : 122
Inscrit le : 19/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur
Mer 31 Jan - 22:13

Relations extérieures

L'Egypte et la Grèce

L'Egypte des Ptolémées est une Egypte sous domination Grecque. L'Egypte devient Grecque avec l'arrivée de Alexandre le Grand, prince de Macédoine. Si pour les Egyptien la Macédoine est considérée comme Grecque, ce n'est pas le cas pour les Grecs qui considèrent les macédoniens comme des barbares (les barbares sont tous ceux qui ne sont pas grecs). Malgré tout, l'armée d'Alexandre est majoritairement grecque et c'est Ptolémée Ier Sôter, l'un des diadoques (compagnon d'Alexandre et successeur) qui sera en charge d'administrer l'Egypte en tant que satrape à la mort d'Alexandre. Tout comme Alexandre, il reprend les codes de l'Egypte ancienne et se proclame roi en 305. C'est donc à partir de 332 puis réellement 305 que l'Egypte passe clairement sous domination grecque. Les relations entre l'Egypte et la Grèce, berceau des Pharaon lagide, à partir de Ptolémée II sont cordiales. Plusieurs grecs vivent en Egypte.

Malgré l’intégration des étrangers grecs en Egypte, à l’intérieur du pays les tensions existent. Il ne faut pas oublier que les Grecs représentent la population envahisseuse même s’ils demeurent minoritaires et majoritairement concentrés dans le Delta et dans les quelques villes construites dans le désert de Lybie.


L'Egypte et Rome

L'Egypte des Ptolémées et Rome ont des relations tumultueuses. Déjà sous Ptolémée IX, arrière-grand-père naturel de Cléopâtre VII et Ptolémée XIII, l'Egypte n'a pas soutenu ses alliés romains. Puis ce sera autour de Rome de tarder à aider Ptolémée XII à revenir sur le trône d'Egypte. Sous Ptolémée XII, Chypre appartenant aux Lagides, est alors annexée par Rome.

partir du Ier siècle avant J.-C., l'empire Lagide se fragilise. Les souverains se succèdent à cause des complots et des meurtres perpétrés au sein même de la famille royale. Rome, elle, voit la fin de la République venir. Les Triumvirat se succèdent. En -49, les deux hommes forts de Rome étaient Pompée et César unis par le mariage, Pompée ayant épousé Julia Caesaris, fille de Jules César. Les deux hommes se disputent Rome et Pompée finit par se réfugier en Egypte, royaume normalement allié.

Les relations se tendent un peu plus lorsque Ptolémée XIII fait assassiner Pompée alors réfugier en Egypte dans sa lutte contre César. Ce dernier sera alors furieux qu'on ait assassiné son rival lorsque l'on lui amena la tête de Pompée.


L'Egypte et l'Orient

C'est principalement à l'Epoque Lagide que la politique extérieure de l'Egypte se tourne vers l'Asie et l'Orient. On peut considérer cette rivalité avec l'Orient comme continue depuis le partage de l'Empire d'Alexandre le Grand entre notamment les Lagides et les Séleucides (dynastie fondée par Séleucos, diadoque d'Alexandre et régnant sur la Perse principalement). En revanche, les Lagides commercent avec les Arabes en contournant comme ils le peuvent l'Empire Séleucide.

Source : Elynore


Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Curse of Anubis :: Papyrus royal :: Bibliothèque publique :: Papyrus-
Sauter vers: